
CONSTRUIRE UNE MIGRATION RESPONSABLE : le cas ivoirien au Maroc
août 24, 2025
Compte rendu de l’ouvrage IV de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine : Le développement d’un système commercial fondé sur des règles – Les gouvernements infranationaux, les villes et la ZLECA
septembre 26, 2025La Vague Orange : Pour la valorisation des talents ivoiriens à l’étranger
Depuis des décennies, la Côte d’Ivoire investit dans ses meilleurs talents à travers des programmes de bourses à l’étranger, à l’image de ce qui existait sous le président Houphouët-Boigny. Ces initiatives ont permis à des cadres exceptionnels de revenir contribuer au développement du pays. Aujourd’hui, malheureusement, de nombreux boursiers se perdent dans la nature, sans suivi ni accompagnement, alors que l’État a investi des ressources considérables dans leur formation.
Consciente de cette réalité, La Vague Orange prend l’initiative de proposer une loi au Parlement ivoirien visant à suivre, accompagner et valoriser les compétences ivoiriennes à l’étranger. Il s’agit de donner à nos talents la reconnaissance et l’encadrement qu’ils méritent, pour qu’ils puissent pleinement contribuer au rayonnement et au développement de la Côte d’Ivoire.



